Rechercher
  • Centre thérapeutique Existencielles

Ginevra Uguccioni

Mis à jour : juil. 4

Avec les enfants mon approche thérapeutique consiste surtout dans la gestion des émotions grâce à des outils pratiques de compréhension et d’expression afin de la faciliter. Je travaille beaucoup sur les notions de place face à l'autorité et de gestion de l'opposition avec le génogramme, afin de travailler sur les frontières générationnelles.

De plus, souvent les enfants avec TDAH souffrent de troubles du sommeil, je travaille avec eux l'anxiété avec de la méditation de pleine conscience et je donne des astuces et des outils pour les parents également, afin de préserver le sommeil.

Pour les enfants les bienfaits des bilans sont au niveau de la modification des techniques d'apprentissage à l'école, la mise en place éventuelle d'AVS ou de tiers-temps, ainsi que la prise en charge psychologique afin qu’ils aient des clés pour mieux comprendre leur fonctionnement et vivre avec, sans se sentir différents ou "moins" que les autres.

Pour les adultes, cela vise à leur faire regagner confiance en eux à travers la «re-visitation» de leurs croyances négatives sur eux-mêmes. Je travaille beaucoup les émotions car comme pour les enfants HP, leur «gestion» est difficile. Il faut les aider à valoriser leur potentiel émotionnel. Les bienfaits se font sentir au niveau de la confiance en soi et de la reconnaissance du trouble par l'entourage qui a pu souvent dénigrer ou minimiser les dysfonctionnements de la personne.

Le processus de dépistage des Hauts Potentiels et des TDAH est précis et se détermine grâce à différents tests.

Face à une suspicion de HP ou de TDAH, l'échelle utilisée est le WISC-V pour les enfants et le WAIS-IV pour les adultes (pour regarder l'impact de l'éventuel trouble attentionnel sur le fonctionnement cognitif global) et le TEA-CH (batterie de tests attentionnels).

Il est bon d'ajouter également un questionnaire comme le SNAP-IV à donner à l'enfant, aux parents et à la maîtresse.

Le TAP comme batterie de tests attentionnels ainsi que tous les tests attentionnels, exécutifs et mnésiques (Tests : D2-R, de Stroop, TMT A et B, de Hayling, RL-RI/16, des portes, fluences, PASAT, Figure de Rey, etc...)

Les bilans sont toujours réalisés après un entretien, ce afin de connaître le sujet, de repérer son symptôme et l’objet du bilan et afin de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’expertise. Ils sont toujours suivis de la rédaction d’un compte rendu détaillé.

https://www.gineugu-therapeute.com


53 vues